Le Partage Biblique : la formule

 

Un temps d’échange adapté aux enfants de 3 à 12 ans

 

 

Chaque séance est composée d’un temps en groupe complet pour découvrir le thème du jour et chanter. C’est aussi l’occasion d’une prière tous ensemble.

 

Au milieu de la rencontre les enfants sont répartis par tranche d’âge.

 

 

3 à 6 ans : ceux qui vont apprendre à lire un peu plus tard.

 

Les adultes leur lisent les histoires en relation avec le thème du jour. Ils en discutent, apprennent de nouveaux mots ou de nouvelles expressions comme « le prochain » ou le « nouveau testament ». Très souvent ils utilisent une grande partie de ce temps pour créer autour du thème : dessins, maquettes, plantations, mises en scène playmobil, de nombreuses activités permettent de s’imprégner du thème et de développer son esprit créatif.

 

 

6 à 9 ans : ceux qui savent lire.

 

Les enfants prennent le temps de lire eux-mêmes les textes, de bien comprendre le sens des mots et bien souvent de trouver un écho dans la vie d’aujourd‘hui aux récits de la bible.

 

 

9 à 12 ans : les pré ados.

 

Les activités proposées permettent à ces jeunes de commencer à analyser les textes, de faire preuve d’esprit critique, de comprendre les enjeux qui se dessinent derrière les situations bibliques. C’est la veille de la première année de catéchismeoù les attend une pédagogie adaptée aux années collège.